Si elle n’occupe encore qu’une place limitée – appelée assurément à augmenter – dans mes activités, l’écriture y est pourtant présente de manière constante et transversale.
Utilisé initialement dans le champ académique, ce précieux outil me sert également au quotidien dans mon travail. Après quelques articles à caractère scientifique, je souhaite désormais l’utiliser comme un vecteur de diffusion de messages plus engagés. Eléments de vécu personnel et connaissances objectives seraient associés à cette fin.
Ecriture exploratoire
Ces deux articles ont été rédigés dans le cadre du concours organisé par la revue XXI pour les jeunes reporters.
L'un porte sur les travers du système Denis Sassou Nguesso au Congo Brazzaville ; l'autre sur mes débuts en tant que « plus jeune juge de l’asile ».
Proposés en 2016 et 2017, ils constituent les premières tentatives d’une écriture plus personnelle, volontairement à la croisée du témoignage et du reportage.
Ecriture académique
Le mémoire choisi pour être présenté ici a été écrit dans le cadre du diplôme de l’Institut des Hautes Etudes Internationales.
Si le champ de recherche est avant tout juridique et théorique, il soulève également des réflexions d’ordre opérationnel.
Mémoire « Gestion de crise et droit international : l'évolution des principaux aspects du cadre juridique des opérations de paix des Nations Unies ».
Ecriture analytique
Les rapports du CGLPL sont écrits à plusieurs mains, avant d’être relus et harmonisés. Le style est néanmoins identique d’un rapport à l’autre.
Ils mettent en exergue les pistes d’amélioration et les bonnes pratiques observées dans les établissements visités.
Des exemples sont disponibles ici.
Ecriture à caractère scientifique
Collaborer à la revue Les Nouvelles d’Afghanistan a été l’occasion de revenir sur le mandat du ministère afghan pour lequel je travaillais – l’un des plus importants en termes de budget et de périmètre d’action – et sur l’audit controversé des élections de 2014 auquel j’ai pris part.